Comment WEDO aide les écoles et facultés à améliorer leur collaboration ?

Quels sont les défis organisationnels du secteur de l’enseignement ?

Pour les organismes pédagogiques, la communication et la collaboration sont des enjeux centraux et importants. Les directions de ces structures doivent être capables d’échanger activement avec tous les départements afin d’assurer le bon fonctionnement général de leur établissement. Par ailleurs, il appartient également au management de favoriser une collaboration optimale entre les équipes administratives et pédagogiques.

En termes de collaboration, voici quelques défis à relever dans le domaine de l’enseignement :

🗓️ Gérer, suivre et garantir l’efficacité des différentes réunions : conseil de direction, réunions des doyens, réunions pédagogiques, rencontres bilatérales, réunions d’équipe, etc ;

✅ Assurer la réalisation des tâches de la direction et de chaque département ;

📋 Gérer les procédures récurrentes


Quels sont les freins à une collaboration efficace ?

Bien souvent, les collaborateurs doivent atteindre leurs objectifs avec des moyens limités et peu efficients. L’email reste le canal de communication le plus répandu et le faible taux d’outils réellement collaboratifs est à déplorer. Un autre constat est à faire concernant les réunions : ces dernières sont parfois mal préparées, souvent trop fréquentes, quelquefois interminables… en résumé improductives. Or, les réunions restent cruciales pour l’échange d’informations. Dans le secteur, ces rencontres rassemblent de multiples acteurs : membres de la direction, collaborateurs administratifs, doyens, professeurs ou enseignants, ainsi que des intervenants externes. Pour l’organe directeur, le challenge est donc de gérer efficacement ces multiples séances tout en impliquant chaque participant avant, pendant et après les réunions. Alors comment pallier ces difficultés organisationnelles et collaboratives tout en encourageant une digitalisation des processus ?

Nos solutions pour améliorer la collaboration au sein des écoles et facultés

WEDO est un outil collaboratif qui se prête parfaitement à l’organisation interne des écoles et des facultés. Notre outil permet déjà à un grand nombre d’établissements de relever leurs défis organisationnels et de fluidifier leur communication interne.

Découvrons comment la plateforme WEDO aide les écoles et facultés à collaborer.

1. Créer une structure collaborative adaptée au secteur de l’enseignement

Chaque département ou service de l’établissement peut gérer ses divers projets organisés en “espaces de travail”. Ces espaces permettent aux collaborateurs de l’institution de partager des réunions, des tâches ainsi que des fichiers. La solution WEDO regroupe toutes ces fonctionnalités sur une seule plateforme. 💡À noter qu’il est même possible d’intégrer gratuitement des membres externes pour collaborer.

2. Gérer toutes les réunions sur un seul outil

À partir d’espaces de travail, WEDO permet de gérer toutes les réunions de l’institution : du Conseil de Direction à la réunion des doyens en passant par les réunions pédagogiques et les rencontres bilatérales. Avec le module Réunions, les utilisateurs préparent les ordres du jour en équipe, rédigent le compte rendu en temps réel et suivent les tâches attribuées d’une séance à la suivante.

3. Préparer les ordres du jour de manière collective

Les réunions improductives sont généralement le fruit d’un manque de préparation. La fonctionnalité qui change le quotidien des membres de la direction et de l’administration est sans nul doute la préparation collective des réunions. Avec WEDO, chaque collaborateur peut compléter l’ordre du jour afin de préparer ses interventions à l’avance. Il est également possible d’ajouter tous les documents que l’on prévoit de présenter (PDF, Excel, Word, PowerPoint, etc.).

4. Mettre en évidence les décisions adoptées en réunion

Trop souvent, les participants ressortent de réunions sans connaitre clairement les décisions prises, les tâches à réaliser ainsi que les prochaines échéances. WEDO facilite la mise en valeur des décisions sur lesquelles les participants statuent en réunion. Le compte rendu des discussions devient clair et bien organisé afin de retrouver tout de suite les informations pertinentes.

5. Déléguer des tâches lors de réunions

Il est possible de créer des tâches et de les déléguer immédiatement en cours de réunion. Ainsi, les collaborateurs impliqués seront opérationnels dès le terme de la rencontre. D’une réunion à la suivante, WEDO fait le suivi des tâches réalisées afin de toujours garder un œil sur les échéances fixées.

6. Communiquer facilement à propos des tâches en cours

Le gestionnaire de tâches intégré à la plateforme WEDO simplifie la collaboration et la communication. Il est possible de commenter une tâche pour partager des informations et échanger avec les personnes concernées par sa réalisation. Un système de notifications permet de rester informé en cas de changements ou d’informations importantes.

7. Retrouver l’information rapidement

Le puissant outil de recherche intégré à WEDO permet d’accéder en quelques clics à l’information désirée. La recherche se fait à travers l’ensemble de la plateforme à l’aide de mots-clés. Les utilisateurs retrouvent ainsi les comptes rendus de discussions, les décisions importantes, les tâches et fichiers contenant le terme recherché.

WEDO, l’outil idéal pour les Écoles et les Facultés

WEDO est un outil qui rassemble les équipes en leur offrant de multiples possibilités pour communiquer et collaborer efficacement. Grâce à l’intégration de notre solution dans de nombreuses écoles et facultés, nous comprenons les défis organisationnels auxquels le secteur de l’enseignement fait face. Améliorez la collaboration au sein de votre établissement à l’aide de nos fonctionnalités :

🗓️ Préparation des ordres du jour, rédaction des comptes rendus en temps réel et suivi des tâches déléguées en réunion.

✅ Gestion collaborative des tâches à travers des espaces de travail.

▶️ Automatisation des procédures récurrentes pour assurer la qualité dans la réalisation des processus internes.

Découvrez les témoignages des membres du secteur de l’enseignement qui utilisent WEDO :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter.

Partager cet article avec vos amis

WEDO is 100% Swiss

WEDO is a Swiss based startup, the main office is in Fribourg (FR) and the datacenters are located in Zürich (ZH).

WEDO est 100% suisse

WEDO est une startup basée en Suisse, le bureau principal est à Fribourg (FR) et les datacenters sont situés à Zürich (ZH).

How does WEDO help schools and faculties improve their collaboration?

What are the organizational challenges in the education sector?

For educational organizations, communication and collaboration are central and essential issues. The management of these structures must be able to actively exchange with all departments to ensure the smooth running of their institution. Management’s responsibility is also to foster optimal collaboration between administrative and pedagogical teams.

In terms of collaboration, here are some challenges in the education field:

🗓️ Managing, monitoring and ensuring the efficiency of various meetings: board of directors, deans’ meetings, pedagogical meetings, bilateral meetings, team meetings, etc.

✅ Complete and review tasks of the school management and professionals, as well as of the individual departments, competence centers and partner institutions

📋 Manage recurring procedures


What hinders organizations from working together efficiently?

Employees often have to reach their objectives with limited and inefficient resources. Email remains the most common used communication channel, and it is to be criticized that few truly collaborative tools are available in everyday education.
Another finding is that meetings are often poorly prepared, often too frequent, and sometimes interminable… in short, unproductive. However, meetings are crucial for the exchange of information. In the sector, these meetings bring together multiple actors: members of the management, administrative staff, deans, professors or teachers, as well as external stakeholders. The challenge for the management is to efficiently manage these multiple meetings while involving each participant before, during and after the meetings.
So how do you overcome these organizational and collaborative difficulties while encouraging the digitalization of processes?

Our solutions to improve collaboration within schools and faculties

WEDO is a collaboration tool that is perfectly suited for the internal organization of schools and faculties. Our solution is already helping many institutions to overcome their organizational challenges and improve internal communication.

Find out how the WEDO platform supports schools and faculty in their daily collaboration.

1. Create a collaborative structure tailored to the education sector

Each department or service of the institution can manage its various projects organized in “workspaces”. These spaces allow the institution’s employees to share meetings, tasks and files. The WEDO solution brings together all these features on a single platform. 💡Note that collaboration with external specialists is also very simple and possible without additional costs.

2. Manage all meetings in one tool

From workspaces, users can manage all their meetings with WEDO: from the Board of Directors to the Deans, including pedagogical meetings and bilateral discussions. With the “Meeting” module, agendas can be prepared together as a team, minutes can be taken in real time, and assigned tasks can be tracked from one meeting to the next.

3. Prepare agendas collectively

Unproductive meetings are usually the result of poor preparation. The feature that changes the daily life of management and administration is, without a doubt, the collective preparation of meetings. With WEDO, each employee can complete the agenda to prepare their contributions in advance. It is also possible to share and add documents, for all the information that will be consulted in advance or presented during the meeting (PDF, Excel, Word, PowerPoint, etc.).

4. Highlight decisions made during meetings

Meetings are often closed without having documented clearly made decisions or knowing the pending issues and their deadlines. With WEDO, it is very easy to document the decisions and delegate the associated tasks in a reliable way. The meeting minutes are always clearly organized so that the relevant information can be found immediately.

5. Delegate tasks in meetings

It is possible to create tasks and delegate them immediately during the meeting. Thus, the employees involved will be operational as soon as the meeting is over. From one meeting to the next, WEDO keeps track of the tasks completed so that you can always keep an eye on the deadlines set.

6. Transparent and simple communication on running tasks

The task manager integrated into the WEDO platform simplifies collaboration and communication. It is possible to comment on a task, to share information and exchange with the people involved in its completion. A notification system allows you to stay informed in case of changes or important information.

7. Find information quickly

With the powerful search function integrated in WEDO, you can access the required information with just a few clicks. The search runs across the platform using keywords. In this way, users can find meeting minutes, important decisions, tasks and files that contain the keyword they are looking for.

WEDO is the ideal tool for Schools and Faculties

WEDO is a tool that brings teams together by providing multiple opportunities to communicate and collaborate efficiently. By integrating our solution in many schools and faculties, we understand the educational sector’s organizational challenges. Enhance collaboration within your institution with our features:

🗓️ Agenda preparation, real-time minute taking and tracking of delegated meeting tasks.

✅ Collaborative management of tasks through workspaces.

▶️ Automation of workflows to improve the quality of internal processes.

Read testimonials from members of the education sector who use WEDO:

Subscribe to our Newsletter

Click the button below to subscribe to our newsletter.

Share this post with your friends

WEDO is 100% Swiss

WEDO is a Swiss based startup, the main office is in Fribourg (FR) and the datacenters are located in Zürich (ZH).