5 conseils pour préparer la collaboration durant l’été

Comment appréhender les vacances d’été et organiser le travail de vos équipes durant les vacances ?

Les mois de juillet et août riment généralement avec équipes réduites. De fait, il n’est alors pas toujours évident de collaborer efficacement durant la période estivale. Pallier les absences des employés durant les congés n’est pas simple. Il s’agit donc de s’organiser en amont et de préparer au mieux les périodes d’absences prolongées afin que les équipes qui restent en fonction puissent travailler en toute quiétude et comme à la normale. Anticiper afin de gérer au mieux les vacances d’été, c’est la clé du succès !

💡 Nous vous donnons ainsi 5 conseils pour anticiper au mieux les vacances de votre équipe.

1 | Préparez vos réunions en avance

Si vous supervisez la rédaction des comptes rendus de réunion, veillez à préparer les ordres du jour de vos réunions en avance afin que vos remplaçants puissent simplement venir alimenter les points à l’ordre du jour et gérer la réunion le jour J. Ils pourront ainsi venir ajouter les fichiers à traiter en réunion ainsi que divers commentaires ou notes privées. Les personnes qui seront absentes lors de la réunion estivale pourront également compléter les thématiques dont ils sont responsables en avance afin de communiquer au mieux avec l’ensemble de l’équipe.

2 | Communiquez en amont sur les tâches en cours

Bien souvent, la réalisation d’une tâche peut impacter plusieurs membres de l’équipe, c’est pourquoi il s’agit de bien transmettre les informations utiles à la réalisation des tâches aux différentes personnes impliquées. Mais la communication va dans les deux sens. En effet, n’oubliez pas de tenir au courant vos collègues absents des dernières nouvelles concernant votre travail accompli en leurs laissant un commentaire à propos des tâches concernées.

3 | Envoyez les comptes rendus des réunions aux absents

Afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes, il est important de rédiger des comptes rendus de réunion clairs et complets. Ainsi, les absents pourront en prendre connaissance à leur retour. Bien que vos collègues soient en vacances, n’oubliez surtout pas de leur envoyer les comptes rendus des séances manquées, en demandant d’accuser réception avec lecture. De ce fait, vous garantirez l’atteinte de vos objectifs tout en conservant une collaboration optimale malgré l’absence de certains membres de l’équipe.

4 | Préparez le travail à réaliser durant votre absence

Dans une équipe, nous ne sommes pas nécessairement seuls à travailler sur un même projet ou sur les mêmes tâches. C’est pourquoi vous devez impérativement préparer vos remplaçants en les informant au mieux sur les dossiers qui sont à votre charge. Non seulement au niveau de la façon de les réaliser, mais également concernant les informations essentielles qu’ils devront avoir en leur possession afin d’atteindre les objectifs fixés : contacts des partenaires concernés, fichiers, e-mails, devis, PV en pièces jointes des tâches ou réunion, etc. En contrepartie, et une fois votre travail personnel préparé, demandez par ailleurs à vos collègues d’anticiper les retards de délais dus aux vacances, et de mettre à jour les échéances de leurs tâches avant leur départ.

5 | Déléguez les tâches à réaliser durant votre absence

Pour toute tâche ne pouvant pas attendre le retour de vacances d’un collaborateur, demandez à déléguer la tâche à un collègue remplaçant, en définissant clairement le processus de réalisation de la tâche dans la description de celle-ci ou en créant une checklist pour les missions plus complexes. L’idée est vraiment de préparer l’équipe à votre absence et surtout de répartir les charges équitablement afin que toutes les tâches à réaliser soient effectuées. Vous n’oublierez pas d’attacher aux tâches les éventuels fichiers ou emails de correspondances liés, ainsi que les contacts utiles. Une passation efficace permettra à toute l’équipe de passer l’été en toute sérénité.


💡 En appliquant ces 5 recommandations très simples, vous garantirez une collaboration efficace durant la période estivale, malgré l’absence de bon nombre de collaborateurs. Il suffit juste d’un peu d’anticipation et de préparation afin d’atteindre cet objectif essentiel ! 😃

WEDO vous aide à anticiper au mieux la collaboration en été

WEDO vous permet de garantir une traçabilité des informations communiquées lors de réunions et de l’avancement des projets durant l’absence de vos collègues ou/et employés. Notre plateforme collaborative vous apporte quelques astuces pour bien préparer cette période creuse et assurer une reprise sans accroche.

  1. Vous pouvez préparer votre ordre du jour en avance et venir compléter vos thématiques à l’aide de paragraphes, décisions, tâches, fichiers, notes privées et images.
  2. Vous pouvez commenter les différentes tâches afin d’échanger les informations pertinentes avec les différents observateurs.
  3. Vous avez la possibilité d’envoyer les comptes rendus par email directement depuis la plateforme ou encore de les exporter au format PDF.
  4. Vous êtes en mesure de mettre à jour les échéances des tâches en cours dans le but d’anticiper les différents délais fixés.
  5. Vous pouvez déléguer des tâches à vos collègues en un clic afin de réorganiser le travail de votre équipe. Il est également possible de joindre des fichiers aux tâches en cours. Finalement, la fonctionnalité Modèles & Checklists vous permet de modéliser une procédure pour informer vos remplaçants du processus à appliquer.

WEDO est l’outil idéal qui vous permet de collaborer efficacement en toute situation !


Inscrivez-vous à notre newsletter

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter.

Partager cet article avec vos amis

WEDO is 100% Swiss

WEDO is a Swiss based startup, the main office is in Fribourg (FR) and the datacenters are located in Zürich (ZH).

WEDO est 100% suisse

WEDO est une startup basée en Suisse, le bureau principal est à Fribourg (FR) et les datacenters sont situés à Zürich (ZH).

5 tips to prepare for summer collaboration

How to prepare for the summer vacations and organize the workload of your work teams during the vacations?

The months of July and August are usually times of reduced teams. As a result, it is not always easy to collaborate efficiently during the summer period. To compensate for the absence of employees during the vacations is not easy. It is therefore necessary to organize in advance and to prepare as much as possible the periods of prolonged absences so that the teams which remain in function can work at ease and as normal. Being proactive in order to manage the summer vacations as well as possible is the key to success!

💡 We therefore give you 5 tips to best prepare for your team’s vacation.

1 | Prepare your meetings in advance

If you manage the minutes of your meetings, make sure to prepare the agendas of your meetings in advance so that your deputies can simply feed the items on the agenda and manage the meeting on the day. They will be able to add the files to discuss during the meeting as well as various comments or private notes. The people who will be absent during the summer time, will also be able to complete the topics for which they are responsible in advance and in order to better communicate with the whole team.

2 | Communicate upstream on the tasks in progress

Very often, the fulfillment of a task can impact several members of the team, that’s why it is important to share the information useful to the tasks with the different people involved. But communication goes both ways. In fact, don’t forget to keep your absent colleagues informed of the latest news regarding your work by leaving them a comment about the tasks concerned.

3 | Send meeting minutes to those who are absent

To keep everyone on the same page, it is important to keep clear and complete meeting minutes. This will ensure that those who are not present, will be able to read them when they are back. Even though your colleagues are on vacation, don’t forget to send them the minutes of missed meetings, asking them to acknowledge receipt and read them. This will ensure that your objectives are met while maintaining optimal collaboration despite the absence of certain team members.

4 | Prepare the work to be done during your absence

In a team, we are not all working on the same project or on the same tasks. This is why you must prepare your deputies by informing them of your work responsibilities. Not only in terms of how to carry them out, but also with regards to the essential information they will need to have in their hands to meet the objectives : contacts of the partners concerned, files, e-mails, quotes, minutes attached to the tasks or meetings, etc. In return, and once you have prepared your personal work, ask your colleagues to foresee any delays due to vacations and to update their task deadlines before they leave.

5 | Delegate tasks to be done during your absence

For any task that cannot wait until a collaborator returns from vacation, ask to delegate the task to a deputy colleague, by defining clearly the process for carrying out the task in the description of the task or by creating a checklist for more complex jobs. The idea is really to prepare the team for your absence and above all to distribute the workload fairly so that all the tasks to be done are carried out. Don’t forget to attach files or emails related to the tasks, as well as useful contacts. An efficient handover will allow the whole team to spend the summer in complete serenity.


💡 By applying these 5 very simple tips, you’ll guarantee an efficient collaboration during the summer season, despite the absence of many colleagues. All it takes is a little forecasting and preparation to achieve this essential goal! 😃

WEDO helps you to anticipate the best collaboration in summer

WEDO allows you to ensure traceability of information communicated during meetings and progress of projects during the absence of your colleagues or/and employees. Our collaborative platform provides you with a few tips to prepare for this summer period and ensure a smooth return to work.

  1. You can prepare your agenda in advance and complete your topics with paragraphs, decisions, tasks, files, private notes and images.
  2. You can comment on the different tasks to exchange relevant information with the different observers.
  3. You have the possibility to send the reports by email directly from the platform or export them in PDF format.
  4. You are able to update the deadlines of the tasks in progress to anticipate the different deadlines.
  5. You can delegate tasks to your colleagues in one click to reorganize the work of your team. It is also possible to attach files to tasks in progress. Finally, the Templates & Checklists feature allows you to modeling a workflow to inform your replacements of the process to be followed.

WEDO is the ideal tool that allows you to collaborate efficiently in any situation!


Subscribe to our Newsletter

Click the button below to subscribe to our newsletter.

Share this post with your friends

WEDO is 100% Swiss

WEDO is a Swiss based startup, the main office is in Fribourg (FR) and the datacenters are located in Zürich (ZH).